T’es-tu déjà senti distant par rapport à Dieu ?
As-tu déjà eu des moments au cours de ta vie où tu as eu l’impression que Dieu ressemblait plus à un lointain parent qu’à un ami proche ?
Ça m’est arrivé. Je me suis senti seul, comme si Dieu ne m’écoutait pas vraiment. J’ai eu l’impression que Dieu m’avait abandonné.
Si tu peux te reconnaître dans cette situation toi aussi, permets-moi de te présenter quelque chose qui a changé ma vie spirituelle : le concept des sentiers spirituels. Et plus j’en apprends, plus je me rapproche de Dieu.
Je le dis d’emblée : il n’y a qu’un seul moyen de se réconcilier avec Dieu et c’est d’avoir une relation personnelle avec Jésus. Toutefois, je me suis rendu compte que nous pouvons nous rapprocher de Dieu de différentes manières. Et tout comme nous sommes dotés de traits de personnalité spécifiques, nous sommes dotés de sentiers spirituels différents.
Gary Thomas, dans son livre Sacred Pathways (sentiers spirituels), décrit neuf pratiques différentes que les chrétiens ont utilisées au cours des siècles pour se rapprocher de Dieu. Chez FamilyLife Canada (Vie de famille Canada), nous avons abrégé la liste et nous nous concentrons sur sept sentiers différents. Voici une version sommaire de chacun d’entre eux.
Création : Lorsque je suis entouré par ce que Dieu a créé (montagnes, forêts, lacs, mer, jardins, coucher de soleil), je me sens proche de Dieu.
Intellectuel : J’adore passer du temps à étudier la parole de Dieu sans interruption ou à lire des livres sur la foi chrétienne. J’aime discuter avec les autres de ce que je viens d’apprendre.
Relationnel : J’aime partager sincèrement et ouvertement avec les autres. Je me sens proche de Dieu lorsque j’étudie et que je participe à des rassemblements et à des prières avec d’autres personnes.
Service : Je me sens plus près de Dieu lorsque je soutiens un ami qui traverse une période difficile, lorsque j’aide les autres, lorsque je fais du bénévolat ou lorsque je participe à un pèlerinage missionnaire.
Louange : La musique et les actes d’adoration collectifs me donnent de l’énergie, m’émeuvent et me nourrissent au plus profond de moi-même.
Solitude : Si je peux me réfugier 30 minutes (ou plus) par jour dans un lieu tranquille pour prier, écrire un journal, lire la parole de Dieu et être seul avec lui, j’en ressors rafraîchi et plus fort.
Activiste : J’aime défendre la justice, aider à redresser les torts, répondre aux besoins des pauvres et des marginalisés et rendre le monde conforme à l’intention de Dieu.
Lequel ou lesquels des points ci-dessus te semblent les plus pertinents ? Il s’agit de tes principaux sentiers spirituels.
Prends note qu’il n’y a pas de hiérarchie ici. Un chemin n’est pas plus spirituel que les autres, cela ne fonctionne pas de cette façon. De plus, chacun d’entre nous est programmé pour utiliser chaque chemin. Cependant, certains sentiers nous semblent plus pertinents que d’autres.
Pour ma part, c’est avec la création, la louange et les sentiers intellectuels que je me sens le plus en harmonie. Lorsque je trouve Dieu par mes sentiers principaux, je me sens énergisé, connecté et proche de lui. C’est bénéfique pour mon âme.
Malheureusement, il y a encore des moments où j’ai l’impression que Dieu est distant. Toutefois, lorsque je fais une pause et que je réfléchis à la raison pour laquelle je me sens ainsi, je réalise rapidement que c’est parce que je ne cherche pas Dieu par mes sentiers principaux. Alors, si vous cherchez à comprendre la façon dont vous vous rapprochez de Dieu, accordez-vous du temps pour apprendre et faites preuve d’indulgence.
Ma femme Valerie et moi sommes aussi différents que deux personnes peuvent l’être en termes de personnalité. Mais en ce qui concerne nos sentiers spirituels, nous sommes identiques. C’est le seul domaine de la vie où Valerie et moi sommes semblables ! Cela nous a aidés à nous connecter à Dieu ensemble au sein de notre couple, ce qui a renforcé notre unité spirituelle. Nous avons tout de suite compris le cheminement de l’autre.
Mais ce n’est pas toujours le cas, et ce n’est pas grave ! Tu peux toujours avoir une excellente unité spirituelle avec ton époux ou épouse, même si vos sentiers principaux sont différents.
Voici quelques suggestions que tu peux faire avec ton ou ta partenaire à ce sujet.
1. Découvrir
Découvrez les différents sentiers et identifiez ceux qui vous inspirent le plus. Pour en savoir plus, lisez Sacred Pathways (Sentiers sacrés) de Gary Thomas ou participez à une Escapade de fin de semaine organisée par FamilyLife Canada (Vie de famille Canada) ou à un atelier Together for Good (Ensemble pour de bon).
2. Expliquer
Réservez-vous un moment pour discuter ensemble de vos sentiers. S’ils sont différents, expliquez concrètement à votre époux ou épouse comment vous vous rapprocher de Dieu en utilisant votre chemin.
3. Expérimenter
Connectez-vous à Dieu en utilisant votre chemin principal et passez du temps à expérimenter le chemin de votre époux(se). Cela vous permettra non seulement de vous rapprocher de Dieu, mais aussi d’apprendre quelque chose sur votre partenaire !
La découverte, l’explication et l’expérimentation de nos sentiers spirituels ont été une expérience formidable pour Valerie et moi. Non seulement cela nous a rapprochés de Dieu, mais cela nous a aussi rapprochés en tant que couple.
Grâce à la communication et à la compréhension, nos sentiers spirituels principaux peuvent nous rapprocher et conduire à une plus grande unité spirituelle en tant que couple.